L'AHA

L’Alliance de l’hydrogène de l’Atlantique (AHA) a été créée dans l’optique d’explorer les possibilités de développer le secteur de l’hydrogène à l’échelle de la région et de mettre en place une chaîne de valeur viable sur le plan économique pour l’hydrogène propre, qui facilitera la transition vers une économie prospère à faible teneur en carbone au Canada atlantique.

Image
Windmills and solar panels in a green field.

Dans son travail, l’AHA se concentrera sur quatre objectifs clés, avec l’appui de groupes de travail responsables de ces différents objectifs:

Préparer une feuille de route pour l’hydrogène au Canada atlantique, avec une description des méthodes de production, des systèmes de distribution et des utilisations concrètes de l’hydrogène qui sont d’une efficacité optimale et à faibles émissions de carbone, dans la perspective du développement et du déploiement de cette source d’énergie au Canada atlantique. Cette feuille de route débouchera sur une compréhension approfondie de l’offre et de la demande d’hydrogène dans la région et des débouchés sur le marché international pour l’hydrogène qu’on pourrait produire au Canada atlantique.

Mettre en évidence et instaurer les conditions clés du développement de l’hydrogène au Canada atlantique, avec des politiques, une réglementation, des codes et des normes. Ce travail se fera en collaboration avec les parties intéressées et les spécialistes dans la région et ailleurs dans le pays.

Faciliter la création d’un ou de plusieurs « carrefours de l’hydrogène » au Canada atlantique, afin de mettre au point et de déployer des projets locaux dans le domaine, sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, en mettant en évidence et en mettant sur pied une série de projets de mise à l’essai, de démonstration et de commercialisation de l’hydrogène, avec la définition de la portée de ces projets, du financement exigé, des échéances, des promoteurs et des partenaires. Ces carrefours de l’hydrogène créeront un cadre pour la coordination stratégique des investissements publics et privés, afin de parvenir à une échelle de production, de stockage, de transport et de demande d’hydrogène susceptible de déboucher sur une viabilité économique de longue durée.

Préparer et mettre à exécution un plan de communication, de consultation et de promotion facilitant la réalisation des trois autres objectifs. Ce plan fera progresser l’hydrogène au Canada atlantique en assurant une communication régulière avec les parties intéressées et avec le grand public, en faisant la promotion de cette source d’énergie et en collaborant avec le gouvernement et avec les autres principales parties intéressées pour sensibiliser les gens au potentiel de l’hydrogène dans la région sur le plan économique et environnemental.

Comité de direction

La gouvernance et la surveillance des activités de l’AHA est assurée par un comité de direction, composé à l’heure actuelle de hauts dirigeants du port d’Halifax, de Heritage Gas, de Liberty Utilities, de Saint John Energy, de l’Atlantica Centre for Energy, de Deloitte, d’Econext et Net Zero Atlantic (NZA).

President

Matthew Tinari (Everwind Fuels)

Vice President

 

Secretary – Treasurer

Michelle Robichaud (Atlantica Centre for Energy)

Directors

Jennifer Cleversey-Moffitt (Port of Belledune)

Sara Colburne (Port of Halifax)

John Hawkins (Eastward Energy)

Sean Leet (World Energy GH2)

Paul MacLean (Bear Head Energy)

Cindy Matthews (Irving Oil)

Alisdair McLean (Net Zero Atlantic)

Ivette Vera-Perez (the Canadian Hydrogen Association)

Gilles Volpé (Liberty Utilities New Brunswick)

Est-ce que cela vous intéresserait, vous ou votre organisme, de collaborer avec nous?